SAFRAN

Histoire du safran

Le safran est connu depuis la Haute Antiquité. Selon les civilisations (égyptienne, chinoise, romaine, grecque, bouddhisme), il est symbole de pureté, de lumière et de sagesse. Il est originaire d’Asie Mineure (Perse, Cachemire, Macédoine), les marchands phéniciens l’ont très vite répandu dans tout le pourtour méditerranéen, contribuant à lui bâtir une renommée qui se perpétue encore aujourd’hui. Il est très vite devenu le roi des épices, de tout temps, on lui a prêté des vertus médicinales, spirituelles et gastronomiques.

Vertus médicinales!

Le safran a longtemps été utilisé comme un médicament. Les médecines traditionnelles lui prêtent différentes propriétés :

  • Analgésique (utilisé notamment en massage gingival, mélangé à du miel, pour soulager les douleurs liées aux poussées dentaires chez les bébés) ;
  • Sédatif léger (grâce au safranal, l’un de ses composants)
  • Antidépresseur léger ;
  • Antispasmodique (asthme, crampes d’estomac, spasmes intestinaux…) ;
  • Stomachique (favorise la digestion, en régulant notamment les fonctions de l’estomac) et stimulant digestif (grâce aux crocétines présentes dans le safran);
  • Régulateur de la circulation sanguine…

 

Des études scientifiques se sont récemment intéressées à cette épice, et ont mis en évidence des propriétés antioxydantes (caroténoïdes) et anti-tumorales. Comme le curcuma, le safran est de plus en plus prisé comme complément alimentaire.

VEUILLEZ NOUS CONTACTER POUR TOUTES INFORMATIONS.